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Classe des grands>Fonctionnement>Le fonctionnement de la classe

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Dernière mise à jour le 20/09/2017

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Le fonctionnement de la classe des grands

 

Lien vers les nouveaux programmes cycle 2 et cycle 3 !! cliquez ici


bande2

 

   1/ Une classe à muti-niveau

 

1/ a) Des inquiétudes ![JPG] organisation_classe_inquiet_parent.JPG

 

 - Mon enfant est avec des petits (1 CM2 avec des CE2) : les leçons auront-elles le niveau ?

- Le mien est avec des grands (1 CE1 avec des CM1) : le maître va-t-il s’occuper de lui, ne va-t-il pas privilégier les grands qui passent au collège ?

 

1/ b) Intéret 

 
Le cours multiple permet de :
 

* Prendre en compte la diversité des élèves: tous les enfants d'un même âge ne vont pas au même rythme !

 
* Organiser la différenciation : des notions à consolider peuvent être revues avec le groupe d'âge inférieur, des élèves en avancent peuvent suivre des connaissances du niveau supérieur;
 
* Rendre l’élève autonome dans le travail: chacun à une tâche à accomplir à son rythme et doit tout mettre en oeuvre pour y arriver seul (cela responsabilise les élèves et les fait grandir ...);
 
* Organiser des tutorats: le maître n'est plus avec les livres la seule source de savoir, chaque élève peut aider un camarade en fonction de son aisance!
 
* Développer le partenariat entre les élèves : valoriser le travail de groupe et l'entraide entre une même classe d'âge mais aussi entre différents niveaux.

* Développer des habiletés sociales et des attitudes de coopérations (des échanges).

* Eviter des ruptures dues au changement d’enseignant et la nécessaire adaptation à de nouvelles exigences douloureuses pour les élèves en difficulté.

* Avoir une continuité importante dans les apprentissages, dans la relation maître/élève, …

 

1/c) Outil de l'élève 

Il y a au fond de la classe un coin de matériel :  ciseaux, crayons de couleurs, feutres, taille crayon, colle, équerre .

Chaque élève peut accéder à ce matériel en silence. Cela facilite l’acquisition de l’autonomie et le sens des responsabilités.

Pour faire la classe, nous nous appuyons sur des manuels et des fichiers connus et appréciés par l’enseignant.
  

intercalaires.JPG

1/ d) [JPG] organisation_classe_titre_programmation.JPG

 
Le programme fixé par l'Etat est réparti tout au long de l'année scolaire pour permettre la progression des apprentissages et l'acquisition des connaissances.
Le classe à cours multiples obligent à s’adapter aux besoins de chacun et permet une différenciation.
En outre, la gestion des apprentissages étant pensée sur plusieurs années, les programmations sont plus souples et construites sur l’ensemble du cycle.
 
Par exemple, en histoire, tous les élèves de cycle 3 (cm1, cm2) étudient la même période au même moment. Les savoirs sont étalés sur 2 années. On appelle cela une progression spiralaire.

L'avantage de cette démarche est double :
- permettre de revoir chaque année toute la frise historique par morceau, et ainsi mieux se repérer dans le temps en fin de CM2;
- l'enseignant n'est plus qu'avec un niveau contre trois pendant ce moment là, puisque la période étudiée est la même. Il a donc plus de temps à consacrer à chaque élève sans devoir "jongler" et peut approfondir les notions.
 
Et aussi penser à :
[JPG] organisation_classe_titre_programmation_matier_commun.JPG
 
 
1/ e) Les Conséquences d'un cours multiple :
 
-très peu de maintien ("redoublement");
-possibilité de sauter une classe plus facilement.
 
 
2/ L'emploi du temps
  
Il doit être rigoureux et précis et permettre:
* un équilibre entre les différentes disciplines
* de répartir le temps de présence du maître dans les groupes
edt 1.JPG
edt 2.JPG
Tous les jours, on suit le même emploi du temps.

En outre, un élève place les étiquettes des matières dans un crayon géant, et toute la classe peut ainsi suivre le déroulé de la journée en temps réel.
Les élèves se repèrent ainsi plus facilement et les transitions entre les matières sont facilitées.

Le matin :

- écoute musicale

- rituels

- anglais 

- mathématiques/ calcul mental 

- récréation

- français


 L’après-midi :

- ateliers EPS

- Français : écriture /lecture

- Sciences, Histoire, Géographie, arts, musique …

  

Le vendredi après-midi, c’est EPS (éducation physique et sportive) et art ! Donc penser à la tenue de sport et aux tennis ! Vieux vêtements conseillés !

  eps.JPG


Quand on a fini notre travail, on peut faire de l’autonomie :

Ordinateurs, coin bibliothèque, écoute musicale, pochette d’autonomie, tutorat, jeux …

 Tout cela a été expliqué en début d'année et est affichée dans la classe.

coin autonomie

coin lecture


 travail.JPG


3/ Les outils de gestion de la classe
 

Le petit lion du comportement

(site: Lutin Bazar)

macaronroicomportement1.JPG                  roicomportementaffiche regle.JPG

comportement


roi du comportement

Le lundi, toutes les prénoms des élèves sont sur la bande velcro verte, et changent de colonne en fonction du comportement de chacun... plus le comportement se dégrade, et plus le prénom de l'élève se décale vers le rouge. Lorsqu'il y a avertissement (l'élève ne change pas de couleur automatiquement), il a un billet sur sa table. Au bout du second avertissement, il devra copier le billet 5 fois (en général) et changera de couleur. 


Les billets de comportements (trouble-fête, organisation, bavardage, gesticulation…) qu’on recopie le soir à la maison. 

billetgesticulation.JPGbilletbavardage.JPG

billettroublefete.JPG
On utilise aussi des panneaux feu tricolores qui indiquent à l'élève s'il peut ou non chuchoter, travailler en groupe ...


panneau parole.JPG

panneau parole1.JPG

Les élèves peuvent évoluer dans les deux sens... par exemple s'ils commencent mal la semaine et se trouvent dans le orange le lundi soir, il leur reste 3 jours pour revenir dans le vert.

Les parents pourront suivre le comportement de leur enfant grâce à une grille de suivi qui sera coloriée par chaque élève tous les quinze jours, le jeudi, en même temps de changer les responsabilités.

comportement quinzaine.JPG

Cette fiche est collée dans le cahier de liaison et à faire signer par les parents régulièrement.


Avantage pour les rois du comportement:

Les élèves restés dans le vert seront les premiers à choisir leur responsabilités pour la semaine suivante et seront affichés au mur. 

roicomportementaffiche.JPG

Au bout de 3/4 semaines cumulées, ils pourront également obtenir un diplôme.

roicomportementdiplome.JPG

En classe, on ne fera pas que sanctionner, on félicitera aussi!

Certains élèves pourront aussi se voir gratifier de billet de félicitation ou de bon points en cas de bon travail ou de comportement irréprochable. 

billetbravocomportement.JPG


Champion de copie:

Les élèves soigneux dans leur copie (pas plus d'une erreur) cumuleront des points et obtiendront un coloriage au bout de 8 tampons.

championcopie


 4/ En bref,
[JPG] organisation_classe_faire classe 1.JPG
[JPG] organisation_classe_faire classe 2.JPG
[JPG] organisation_classe_faire classe 3.JPG
[JPG] organisation_classe_faire classe 4.JPG
 
Voici le tableau qui affiché en classe, les élèves choisissent pour trois semaines un ou plusieurs sevices et placent leurs étiquettes prénoms dans la bonne case (avant l'EPS, chaque vendredi après-midi):
 
 PHOTO AFFICHAGE RESPONSABILITES CLASSE
 
[JPG] organisation_classe_faire classe 5.JPG
[JPG] organisation_classe_faire classe 6.JPG

[JPG] organisation_classe_faire classe 7.JPG
 

 
 
 
 






Dernière modification le 11/09/2017

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