Quand l'imagination rencontre nos graines d'artistes !
2010-2011
1/ Des porte-manteau pratique et déco !
Prenez un peu de carton, de la peinture, des stylos-peinture relief, et le tour est joué!
2/ Des oriflammes sur le thème de l'école et tout en accrostiche !
Le but est de décorer la montée des escaliers pour la réunion de rentrée avec les parents !
Ce travail a été effectué en groupe.
Et une recette de cuisine pour expliquer notre travail: (écrit en collectif, sous dictée à l'adulte)
3/ L'art pariétal de la préhistoire:
Nous avons utilisé des pigments de couleurs (poudre) que nous avons dilué dans un peu d'eau. Après avoir encollé l'extérieur du cercle (du blanc d'oeuf aurait pu remplacé la colle liquide), chaque élève a appliqué les pigments de son choix.
Puis, les enfants ont dessiné un motif "à la façon grotte préhistorique" au centre du cercle. Le coloriage a été fait avec des craies grasses et:ou des crayons de couleurs.
4/ Une affiche de mains pour le site internet de l'école:
Chaque enfant a détouré une de ses mains, puis l'a peinte. Le prénom a été gravé avec un pic à brochette.
5/ Des affiches pour prévenir d'une exposition à l'école :
6/ Des jeux africains en pâte à sel pour notre marché de Noël 2010
(voir le détail dans la rubrique "Nos projets" - "marché de Noël")
7/ Notre école en Chagall pour notre marché de Noël 2010
(voir le détail dans la rubrique "Nos projets" - "marché de Noël")
8/ Les lutins du père Noël
En suivant une fiche de fabrication (cliquez pour voir le détail de la fiche), nous avons créés des lutins en papier rigide. Puis nous les avons suspendu à notre sapin de Noël!
Effet garanti !
9/ Les lignes folles (février)
Les élèves ont tracé deux axes perpendiculaires de 10 cm, l'un de 1 à 10 et l'autre de 10 à 1.
Puis, ils ont relié à la règle les coordonnées (1;1), (2;2) ...
Ils ont ensuite complexifié le dessin en traçant 4 axes (une croix).
Voilà le résultat:
Les dessins de Marine (CM2) et Clara (CM1)
ont été élus pour figurer sur notre site!
10/ Le maki mococo (février)
Vous pensez ne pas le connaître, mais vous en avez tous déjà vu un quelque part...
Les élèves, friands de virelangues, ont relevé le défi du maki et n'ont pas défailli. La suite en images et en paroles.
Pour voir le détail du projet, cliquez ici !
Le Maki Mococo
Le Maki Mococo
Son kimono a mis
Pour un goûter d'amis :
Macaque et Okapi
L'Macaque vient d'Macao
L'Okapi d'Bamako.
Le Maki Mococo
Fait goûter ses amis
Pas de macaronis
Mais d'un cake aux kiwis
D'esquimaux au moka
Et kakis en bocaux
Quart de lait de coco
Cacao ou coca
Dans des bols en mica.
« Qui joue au mikado ? »
Dit l'Maki Mococo
Le Macaque dit oui
L'Okapi ne dit mot.
L'Macaque est un coquin
L'acolyte Okapi
Est du même acabit.
Le Macaque qu'a un coup
Pour gruger les gogos
Rafle tous les kopeks
Du Maki Mococo.
« Ah, mais, quoqu'c'est quoqu'ça ?
Dit l'Maki Mococo
Ton bien est mal acquis. »
Le Macaque dit « quoi ? quoi ? »
« Qui ? Qui ? » dit l'Okapi.
Le Macaque démasqué
Par le Maki Mococo
Prit sa kalachnikoff
Acquise à Malakoff
De Pépé le Moko
Qu'en canne il maquilla
C'est kif kif Chicago.
Mais le Maki Mococo
Au menton les boxa
Le Macaque est K.O.
L'Okapi dans l'coma.
« Ah mes jolis cocos
Comme vous êtes comiques ! »
Dit le Maki Mococo
Saisissant son kodak
Pour immortaliser
Cette scène à jamais
En un bel emaki
A vendre sur les quais
Conti ou Malaquais
Et qu'on ne l'oublie plus.
Le Maki Mococo
Est n é à Mexico.
Il s'appelle Dudu.
Jacques Roubaud,
Les animaux de personne,
poème illustré par les élèves de Saint-Brès (2011).
11/ La fête des mères (mai)
Pour la fête des mamans nous avons créé un livre qui parle d’enfants qui ne font que des bêtises et les mamans sont toujours la pour les gronder.
KEVIN
On a fait un poème en anglais. On a fait un livre imaginaire et réel.
Tout cela pour leurs dire combien ont les aime.
Félicia
12/ La fête des pères (juin)
Avec les grands, nous avons décoré un pot, puis avec un mi-bas on a mis de la terre et des graines. On a fait des petites boules pour former le nez et deux oreilles, on a collé des yeux et on a fabriqué des lunettes avec du fil de chenille.
Et on a écrit un poème en anglais.
Avec les petits, on a fabriqué un pot avec des pinces à linge coupées en deux qu’on a collé ensemble. Il servira à porter des crayons. On l’a emballé avec du papier rose clair.
Mélina et Amandine
Dernière modification le 12/10/2011