Classe des grands>Tout sur la classe des grands>Le fonctionnement de la classe

[JPG] image-ecole-grands 

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site

Déconnexion

 

Dernière mise à jour le 11/09/2013

Nombre de visites

Maintenant :1
Aujourd'hui :12
Cette semaine :16
Ce mois :79
Cette année :323
Total des visites :2049
 
Pages affichées:5205

Le fonctionnement de la classe des grands

 

 

   [GIF] prof2

Heureusement non!!!

 

1/ Une classe à muti-niveau

[JPG] organisation_classe_PE.JPG

 

1/ a) Des inquiétudes ![JPG] organisation_classe_inquiet_parent.JPG

 

 - Mon enfant est avec des petits (1 CM2 avec des CE2) : les leçons auront-elles le niveau ?

- Le mien est avec des grands (1 CE1 avec des CM2) : le maître va-t-il s’occuper de lui, ne va-t-il pas privilégier les grands qui passent au collège ?

 

1/ b) Intéret 

 
Le cours multiple permet de :
 

[JPG] coopérer

* prendre en compte la diversité des élèves: tous les enfants d'un même âge ne vont pas au même rythme !
 
* organiser la différenciation : des notions à consolider peuvent être revues avec le groupe d'âge inférieur, des élèves en avancent peuvent suivre des connaissances du niveau supérieur;
 
* rendre l’élève autonome dans le travail: chacun à une tâche à accomplir à son rythme et doit tout mettre en oeuvre pour y arriver seul (cela responsabilise les élèves et les fait grandir ...);
 
* Organiser des tutorats: le maître n'est plus avec les livres la seule source de savoir, chaque élève peut aider un camarade en fonction de son aisance!
 
* Développer le partenariat entre les élèves : valoriser le travail de groupe et l'entraide entre une même classe d'âge mais aussi entre différents niveaux.
* Développer des habiletés sociales et des attitudes de coopérations (des échanges).
* Eviter des ruptures dues au changement d’enseignant et la nécessaire adaptation à de nouvelles exigences douloureuses pour les élèves en difficulté.
* Avoir une continuité importante dans les apprentissages, dans la relation maître/élève, …

 

1/c) Outil de l'élève 

Il y a au fond de la classe un coin de matériel :  ciseaux, crayons de couleurs, feutres, taille crayon, colle, équerre .

Chaque élève peut accéder à ce matériel en silence. Cela facilite l’acquisition de l’autonomie et le sens des responsabilités.

Pour faire la classe, nous nous appuyons sur des manuels et des fichiers connus et appréciés par l’enseignant.
 

1/ d) [JPG] organisation_classe_titre_programmation.JPG

 
Le programme fixé par l'Etat est réparti tout au long de l'année scolaire pour permettre la progression des apprentissages et l'acquisition des connaissances.
Le classe à cours multiples obligent à s’adapter aux besoins de chacun et permet une différenciation.
En outre, la gestion des apprentissages étant pensée sur plusieurs années, les programmations sont plus souples et construites sur l’ensemble du cycle.
 
Par exemple, en histoire, tous les élèves de cycle 3 (ce2, cm1, cm2) étudient la même période au même moment. Les savoirs sont étalés sur trois années. On appelle cela une progression spiralaire.
L'avantage de cette démarche est doubel:
- permettre de revoir chaque année toute la frise historique par morceau, et ainsi mieux se repérer dans le temps en fin de CM2;
- l'enseignant n'est plus qu'avec un niveau contre trois pendant ce moment là, puisque la période étudiée est la même. Il a donc plus de temps à consacrer à chaque élève sans devoir "jongler" et peut approfondir les notions.
 
Et aussi penser à :
[JPG] organisation_classe_titre_programmation_matier_commun.JPG
 
 
1/ e) Les Conséquences d'un cours multiple :
 
 
-très peu de maintien ("redoublement");
-possibilité de sauter une classe plus facilement.
 
 
2/ L'emploi du temps
 
 
 
Il doit être rigoureux et précis et permettre:
* un équilibre entre les différentes disciplines
* de répartir le temps de présence du maître dans les groupes
 
Tous les jours, on suit le même emploi du temps.
En outre, certaines matières à venir (inscrites au tableau) créent la motivation pour avancer.
 
 Voilà ce qu’on fait dans une journée :
Il est collé dans nos agendas et tous les matins inscrits au dos du tableau. Un élève est de service pour déplacer le marqueur qui montre ce qu'on est entrain de faire. Les élèves se repèrent ainsi plus facilement et les transitions entre les matières sont facilitées.

Le matin :

- écoute musicale

- rituels

- anglais / récitation de poésie le vendredi

- mathématiques

- français

 L’après-midi :

- La blague / devinette du jour

- Calcul mental (ou une lecture aux petits pour l’élève inscrit)

- Français : écriture, étude de la langue

- Sciences, Histoire, Géographie, arts, musique …

  

Le vendredi après-midi, c’est EPS et conseil de classe au programme !

 

Quand on a fini notre travail, on peut faire de l’autonomie :

Ordinateurs, coin bibliothèque, écoute musicale, pochette d’autonomie, tutorat, jeux …

 Tout cela a été expliqué en début d'année et est affichée dans la classe

 

2/ Les sanctions
 
Nous avons décidé en conseil de classe plusieurs sanctions :

-  Des avertissements sonores (la cloche) et visuelles (les croix au tableau à côté du prénom de l’élève)

- Rédiger une lettre d’excuse pendant la récréation

- Des billets de comportements (trouble-fête, organisation, bavardage, gesticulation…) qu’on recopie le soir à la maison

Des élèves de service gèrent le calme dans la classe en étant responsable des billets ou de la cloche ...
[JPG] billet-bavardage.JPG[JPG] billet-gesticulation.JPG[JPG] billet-trouble-fête.JPG
 
[JPG] lettre-excuse.JPG[JPG] sanction.JPG
 3/ En bref,

[JPG] organisation_classe_faire classe 1.JPG
[JPG] organisation_classe_faire classe 2.JPG
[JPG] organisation_classe_faire classe 3.JPG

[JPG] organisation_classe_faire classe 4.JPG

 
Voici le tableau qui affiché en classe, les élèves choisissent pour trois semaines un ou plusieurs sevices et placent leurs étiquettes prénoms dans la bonne case (lors du conseil de classe du vendredi après-midi):
[JPG] services.JPG
 
[JPG] services2.JPG
 
[JPG] services3.JPG
 
[JPG] organisation_classe_faire classe 5.JPG

[JPG] organisation_classe_faire classe 6.JPG



[GIF] deco26


[JPG] organisation_classe_faire classe 7.JPG


 
[GIF] maitresse-titeuf

 
 
 
 






Dernière modification le 05/10/2012

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.2.a6 | Webmestre association Gard a toi | Admin | Déconnexion | Plan du site |