Bienvenue>Pourquoi créer un site web?

[JPG] image-ecole-grands 

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site

Déconnexion

 

Dernière mise à jour le 11/09/2013

Nombre de visites

Maintenant :1
Aujourd'hui :2
Cette semaine :3
Ce mois :62
Cette année :1258
Total des visites :14728
 
Pages affichées:42973

Pourquoi créer un site d'école

[GIF] ordinateur2

 

La création d'un site Internet représente un acte réel de communication, les enfants produisent à destination d'un public et non plus seulement pour l'enseignant.

L'élève est invité à prendre de la distance par rapport à sa production. Il devient un scripteur expert, il prend en compte celui qui va découvrir le travail.

La conception d'un site "web" permet un travail très riche sur...

- La mise en page, la mise en forme de l'information, le rapport image / texte.

- Le langage de l'image (image information, image traduction, image exemple, image décoration).

- La production d'images et les droits d'auteur.

- L'aspect plastique d'une production informatique (choix des couleurs, des polices d'écriture...).

Est-il utile d'ajouter que l'objectif principal peut ne pas être la simple production technique du site mais, bel et bien, tout le travail préalable de recherche documentaire, de traitement de la documentation, de communication et d'échange, de lecture,  d'écriture... sans oublier les pratiques mises en œuvre dans le domaine de la citoyenneté (respect des auteurs, esprit critique vis à vis de l'information, écoute des autres, partage des idées...) ?

Pour créer notre site, nous utilisons un logiciel appelé Zite + (grâce à la contribution d'un des papas de l'école) qui est gratuit et permet une prise en main très rapide et ne nécessitant pas de connaissances approfondies en informatique.

Le principe repose sur le stockage d'informations dans une base de données (textes, images...), sur l'administration de ces données et surtout, sur le travail coopératif.

Concrètement, tout les élèves peuvent participer à l'enrichissement du site ... Des projets seront consuits en classe afin d'enrichir notre site et permettront de travailler le champ disciplinaire des TICE (technologie de l'information et de la communication) et de valider en partie le BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2I) niveau 1, recquis en fin de CM2.

Loin de transformer sa classe en atelier de programmation ou d'infographie, l'enseignant pourra proposer à ses élèves de vraies activités de recherche documentaire, de lecture, d'expression (orale, écrite, artistique...), etc... Dans ce cas, le site d'école rend possible l'ouverture vers l'extérieur, favorise le contact et l'échange: on peut parler alors de communication.

ATTENTION: Notre site d'école inclut des photos d'enfants...
C'est pourquoi en début d'année nous avons demander aux parents de remplir "
Une autorisation de diffusion des photographies et des travaux".

Mais, dans certains cas, il n'est pas possible d'obtenir l'autorisation escomptée... par exemple lors d'un rassemblement ou d'une compétition sportive regroupant plusieurs écoles. On peut alors choisir de rendre méconnaissables les enfants représentés."

[GIF] ordinateur4

Retrouver ces informations sur le site académique de Toulouse:

http://www.ac-toulouse.fr/web/ia-haute-garonne/6817-creer-un-site-d-ecole.php






Dernière modification le 05/10/2012

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.2.a6 | Webmestre association Gard a toi | Admin | Déconnexion | Plan du site |