Le fonctionnement de la classe des grands
1/ Une classe à muti-niveau
1/ a) Des inquiétudes !
- Mon enfant est avec des petits (1 CM2 avec des CE2) : les leçons auront-elles le niveau ?
- Le mien est avec des grands (1 CE2 avec des CM1) : le maître va-t-il s’occuper de lui, ne va-t-il pas privilégier les grands qui passent au collège ?
1/ b) Intéret
* prendre en compte la diversité des élèves: tous les enfants d'un même âge ne vont pas au même rythme !
1/c) Outil de l'élève
Il y a au fond de la classe un coin de matériel : ciseaux, crayons de couleurs, feutres, taille crayon, colle, équerre .
Chaque élève peut accéder à ce matériel en silence. Cela facilite l’acquisition de l’autonomie et le sens des responsabilités.
1/ d)
Le matin :
- écoute musicale
- rituels
- anglais / récitation de poésie le vendredi
- mathématiques
- Calcul mental
- français : préparation de la dictée de la semaine (une par niveau) + lecture suivie + ORL (grammaire/orthographe/vocabulaire/conjugaison)
L’après-midi :
(ou une lecture aux petits pour l’élève inscrit)
- Français : écriture, étude de la langue
- Sciences, Histoire, Géographie
Le vendredi après-midi, c’est EPS (éducation physique et sportive) ! Donc penser à la tenue de sport, à la bouteille d'eau et aux tennis !
Nouveauté :
Il y a classe le mercredi matin !!! avec au menu du jour :
rituels/ anglais/ mathématiques/ lecture offerte /récréation/ arts visuels / musique (chant ou flûte)
L'autonomie :
Quand on a fini notre travail, on peut faire de l’autonomie :
Ordinateurs, coin bibliothèque, écoute musicale, pochette d’autonomie, tutorat, jeux …
Tout cela a été expliqué en début d'année et est affichée dans la classe
Le petit lion du comportement
(site: Lutin Bazar)
PHOTO AFFICHAGE ROI
roi du comportement
|
Le lundi, toutes les prénoms des élèves sont sur la bande velcro verte, et changent de colonne en fonction du comportement de chacun... plus le comportement se dégrade, et plus le prénom de l'élève se décale vers le rouge.
Les billets de comportements (trouble-fête, organisation, bavardage, gesticulation…) qu’on recopie le soir à la maison.
On utilise aussi des panneaux feu tricolores qui indiquent à l'élève s'il peut ou non chuchoter, travailler en groupe ...
Les élèves peuvent évoluer dans les deux sens... par exemple s'ils commencent mal la semaine et se trouvent dans le orange le lundi soir, il leur reste 3 jours pour revenir dans le vert.
Les parents pourront suivre le comportement de leur enfant grâce à une grille de suivi qui sera coloriée par chaque élève tous les vendredis en fin d'après-midi.
Cette fiche est collée dans le cahier de liaison et à faire signer le week-end par les parents (une fiche par période).
Avantage pour les rois du comportement:
Les élèves restés dans le vert seront les premiers à choisir leur responsabilités pour la semaine suivante et seront affichés au mur.
Au bout de 3/4 semaines cumulées, ils pourront également obtenir un diplôme.
En classe, on ne fera pas que sanctionner, on félicitera aussi!
Certains élèves pourront aussi se voir gratifier de billet de félicitation ou de bon points en cas de bon travail ou de comportement irréprochable.
Féé propreté:
Les élèves ordonnés (sur le bureau et dans leur casier) pourront cumuler des points verts de la fée propreté, additionnable avec les bons points.
Champion de copie:
Les élèves soigneux dans leur copie (pas plus d'une erreur) cumuleront des points et obtiendront un coloriage MANDALA au choix au bout de 8 tampons.
Dernière modification le 10/09/2014