Le fonctionnement de la classe des grands
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1/ Une classe à muti-niveau
1/ a) Des inquiétudes !
- Mon enfant est avec des petits (1 CM2 avec des CE2) : les leçons auront-elles le niveau ?
- Le mien est avec des grands (1 CE1 avec des CM1) : le maître va-t-il s’occuper de lui, ne va-t-il pas privilégier les grands qui passent au collège ?
1/ b) Intéret
* Prendre en compte la diversité des élèves: tous les enfants d'un même âge ne vont pas au même rythme !
1/c) Outil de l'élève
Il y a au fond de la classe un coin de matériel : ciseaux, crayons de couleurs, feutres, taille crayon, colle, équerre .
Chaque élève peut accéder à ce matériel en silence. Cela facilite l’acquisition de l’autonomie et le sens des responsabilités.




1/ d)


Le matin :
- écoute musicale
- rituels
- anglais
- mathématiques/ calcul mental
- récréation
- français
L’après-midi :
- ateliers EPS
- Français : écriture /lecture
- Sciences, Histoire, Géographie, arts, musique …
Le vendredi après-midi, c’est EPS (éducation physique et sportive) et art ! Donc penser à la tenue de sport et aux tennis ! Vieux vêtements conseillés !
Quand on a fini notre travail, on peut faire de l’autonomie :
Ordinateurs, coin bibliothèque, écoute musicale, pochette d’autonomie, tutorat, jeux …
Tout cela a été expliqué en début d'année et est affichée dans la classe.
Le petit lion du comportement
(site: Lutin Bazar)
roi du comportement
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Le lundi, toutes les prénoms des élèves sont sur la bande velcro verte, et changent de colonne en fonction du comportement de chacun... plus le comportement se dégrade, et plus le prénom de l'élève se décale vers le rouge. Lorsqu'il y a avertissement (l'élève ne change pas de couleur automatiquement), il a un billet sur sa table. Au bout du second avertissement, il devra copier le billet 5 fois (en général) et changera de couleur.
Les billets de comportements (trouble-fête, organisation, bavardage, gesticulation…) qu’on recopie le soir à la maison.
On utilise aussi des panneaux feu tricolores qui indiquent à l'élève s'il peut ou non chuchoter, travailler en groupe ...
Les élèves peuvent évoluer dans les deux sens... par exemple s'ils commencent mal la semaine et se trouvent dans le orange le lundi soir, il leur reste 3 jours pour revenir dans le vert.
Les parents pourront suivre le comportement de leur enfant grâce à une grille de suivi qui sera coloriée par chaque élève tous les quinze jours, le jeudi, en même temps de changer les responsabilités.
Cette fiche est collée dans le cahier de liaison et à faire signer par les parents régulièrement.
Avantage pour les rois du comportement:
Les élèves restés dans le vert seront les premiers à choisir leur responsabilités pour la semaine suivante et seront affichés au mur.

Au bout de 3/4 semaines cumulées, ils pourront également obtenir un diplôme.
En classe, on ne fera pas que sanctionner, on félicitera aussi!
Certains élèves pourront aussi se voir gratifier de billet de félicitation ou de bon points en cas de bon travail ou de comportement irréprochable.
Champion de copie:
Les élèves soigneux dans leur copie (pas plus d'une erreur) cumuleront des points et obtiendront un coloriage au bout de 8 tampons.
Dernière modification le 23/10/2017