Classe des grands>Projet roman policier

Projet roman policier

de septembre à décembre 2013

 

 

Le but du projet était de faire un livre sur le thème du policier. Nous voulions le vendre au marché de noël  .Pour faire le livre, on a chacun écrit une partie. Puis on les a assemblées pour obtenir un très grand roman. On a aussi colorié la première de couverture et relié. Et voilà notre roman policier achevé. Moi Charlotte. h j’ai adoré ça parce que j’aime écrire et inventé des histoires.

Charlotte H.

 Les différentes activités :

* En littérature

loupe Découverte du genre policier (observation de première de couverture) à 1 séance

decouverte_policier.JPG

loupe  Lecture suivie :

  • Pas de whisky pour Méphisto (période 1) - 3 séances
Pour commencer le projet, on place les élèves en situation d’enquête :méphisto_couv.JPG

* L’affiche de la couverture a été découpée et les morceaux disséminés dans la classe afin d’éveiller la curiosité des enfants. Le titre est caché. Les enfants ramènent les différents morceaux et reconstituent l’affiche.

* Questionnement de départ : Qu’est ce que c’est ? La couverture d’un livre. Qu’est ce que ça raconte ? Indices ?  Message codé derrière chaque pièce de puzzle.

*Pour trouver la réponse vous avez des énigmes à résoudre par groupe.

enigme_couv_mephisto.JPG

enigme

* Inventer en quelques lignes une petite histoire où interviennent les indices. Mise en commun en collectif. Lecture magistrale du chapitre 1 et 2 (le titre est caché p.5 à 18).

* Questions orales de compréhension globale 

* Puis par écrit : questionnaire n°1

 Cliquez ici pour accéder au texte et aux questions !!

 

  • Les doigts rouges (période 1) - 3 séancesLes_doigts_rouges
  • La reine des fourmis (période 2)




loupe   Lecture de textes et questions de compréhension :

  • L’assassin habite à côté (période 1) - 3 séances
assassin habite à côte_texte.JPG

assassin habite à côte_texte2.JPG


assassin habite à côte_texte3.JPG

assassin habite à côte_texte4.JPG
assassin habite à côte_quest.JPG
assassin habite à côte_quest2.JPG
  • Mystères et carabistouilles -2 séances
  • Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine 
(clique sur le niveau de ton choix pour accéder aux énigmes!!)

Niveau 1                     Niveau 2                          Niveau 3
  • Mystères et chocolat
  • Le chat noir (E.Allan Poe)
  • Les enquêtes de Mickey
  • Journal d’un chat assassin
  • La villa d’en face

 

loupeEn autonomie : rallye lecture à partir de 17 polars : sur les 2 périodes

Trois fêlés et un pendu – Menaces dans la nuit – Qui a volé la main de Charles Perrault – Coeur de pierre – Pas de Whisky pour Méphisto – J’ai tué mon prof – On a volé le Nkoro-Nkoro – Le chat de Tigali – Crime caramels – Pas de pitié pour les poupées B. – Les doigts rouges – Avec de l’ail et du beurre – Armand et le commissaire Magret – On a volé mon vélo – Qui a tué Minou-Bonbon ? – Chacun voit Mehdi à sa porte – Aubagne la galère

http://monecole.fr/disciplines/litterature/rallyelecture-polar-mini-syros-cycle-3

 

loupeLecture offerte : Le chat de Tigali, Le chat Noir (Poe), Le journal du chat assassin, Enquête de B. Friot, Sherlock Holmes (livre en lecture gratuite sur internet : lecture de passage avec le vidéo-projecteur http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Aventures_de_Sherlock_Holmes/Texte_entier )

 

-Parallèlement à la lecture de ces romans, la notion de point de  vue sera construite avec l’album d’Anthony Brown : Une histoire à quatre voix

 

loupeTexte puzzle à reconstituer :

Soupçon – Histoires pressées, Bernard Friot in Ricochets p. 34

 soupçon-puzzle.JPG soupçon_texte.JPG

loupeTri de texte + leçon sur les différents types de textes 

 

Le roman policier :

leçon policier.JPG leçon policier2.JPG

leçon policier3.JPG

* En vocabulaire

loupeConnaître, répertorier le vocabulaire en rapport avec ce thème. (champ lexical, description d’un personnage) --> suspens, enquête, crime, polar, témoin ...

loupeDécouvrir des expressions.

 

 voc policier.JPG

voc policier2.JPG

voc policierexo.JPG

voc policierexo2.JPG

 * Poésie/ chant :

  • Poésie : L’heure du crime (Prévert) / L’heure du crime (M. Carême) /  Des pas dans le couloir (C. Albaut) / Le polar du potager (Anne Lise Fontan) / Dans l’journal (Mymi Doinet)
poesie_policier.JPG
poesie_policier2.JPG
  • Chant : Inspecteur Gadget (chant) / Les brigades du tigre (chant) / Gentleman cambrioleur (chant)
inspecteur gadget.JPG
les brigades du tigre.JPG
gentleman cambrileur.JPG
  • Ecoute musicale : Arsène Lupin (générique de fin de film)
  • Enregistrement vocal du roman policier écrit par la classe
  • Education musicale : sonoriser 1 nouvelle pour créer une  bande son (Personne de Bernard Friot) en mettant de la voix pour créer du suspens et un climat de peur.

 


* Arts visuels et histoire des arts :

Clique ici pour accéder à la page ART!

loupeTravail sur les d’empreintes : les empreintes d’autrefois (rupestres : grotte de Lascaux et Chauvet) et d’aujourd’hui (pieds et mains à Hollywood)

 Nos mains positives et négatives de la Préhistoire :

main positive (1)

loupeDécouvrir une œuvre : **Pablo Picasso,L’Ombre sur la femme, 1953 

(clique sur Picasso pour voir la fiche en histoire des arts)

art- Roy Lichtenstein- Magnifying glass.


                                  * * Roy Lichtenstein, Magnifying glass                                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Lichtenstein

loupeProjet silhouettes autour de Keith Haring

keith_haring

--> Silouhettes sur de la nappe:

Je leur ai demandé de prendre les positions des bonhommes sur le tableau. Ensuite sur une nappe en papier, nous avons tracé le contour de chaque enfant au crayon de papier. Je leur ai demandé de prendre une position rigolote (bras pas dans le même sens, jambes très écartées ou pas dans le même sens etc...) Chacun a choisi une couleur et ils ont peint leur silhouette.

silouhette (4).JPG

--> Fabrication de marque pages :

Réaliser des formes noires (animaux, personnages) et les colorer à l'acrylique ou à la craie grasse. Découper les lettres de leur prénom dans du papier coloré.

--> puzzle (il est possible de retrouver l'original ou de composer un nouveau dessin). Clique sur puzzle pour télécharger la fiche !! 

--> Histoire des arts (fiche ici)

--> Un autre coloriage ICI!!

 

loupePortraits robots confectionnés à partir de morceaux de photo des élèves

(prises le jour de la rentrée) --> http://flashface.ctapt.de/ (site pour créer des portraits robots)

 

loupeEtre dessinateur à la police scientifique

A partir de la description d'un témoin, vous réalisez un portrait robot du suspect, le plus réaliste possible. Faites deux portraits réalistes, un de face et un de profil, à partir des épaules. Faites attention à ajouter plusieurs détails à votre portraits et qu’ils soient correspondant entre le portrait de face et celui de profil.

Référence artistique : photographies d’Alphonse Bertillon (Bertillonage)

Clique ici pour voir la leçon !!

 

loupeMain positive ou négative (type cro-magnon) pour faire une fresque collective (site école)

 

loupeLes illustrations de notre roman policier  àprendre en photo les œuvres 2D

 

loupeNotre roman policier sous forme de vidéo : faire enregistrer le texte du roman (chaque élève un passage) en travaillant sur la mise en voix (suspens) à création d’un livre numérique avec le logiciel Moovie Maker

 

loupeRegarder des extraits de films la veille des vacances :

• Sherlock Holmes

• James Bond

• Arsène Lupin

• Inspecteur Gadget

• Les brigades du Tigre

 

 * EPS :  

loupe

Chasse aux trésors sous la forme d’un cycle course d’orientation (période 1)

loupe

Danses à partir des génériques de James Bond pour faire le spectacle de fin d'année (période 2)

 

 

Production d'écrits en 13 séances

 

loupe

Ecrire le début d’un roman policier à partir de quelques mots, de la première page, d’un titre, d’une quatrième de couverture et comparer avec la réalité du livre- 2 séances

Faire le portrait de l’enquêteur - 2 séances (Portrait robot dessiné + complété tableau caractéristique et rédigé un petit texte (aide : fiche vocabulaire vue avec Pauline)

Inventer des titres de romans policiers. - 1 séance

Rédiger la quatrième de couverture... - 1 séance

Dessins et petites descriptions de lieu pour s’entraîner à décrire des endroits qui font peur - 1 séance

Ecrire une suite (texte : Un mystère ou Sherlock Holmes) - 1 séance

Recherche de la structure narrative du roman policier - 1 séance

 

loupe

Et pour finir : en 8 séances

  • rédaction d'une nouvelle policière (format mini livre : PE recopiera le roman final et l’imprimera pour les élèves, chacun illustrera son mini-livre)

http://www.lecriveron.fr/minindex.php (mise en page automatique)


marche_noel15.JPG

 En détail :

L'inventaire des ingrédients à 1/2 séance


Quels ingrédients sont nécessaires à l'écriture d'une nouvelle policière ? À cette question les réponses fusent : délit, suspense, enquête, indices, victime, détective, témoin, coupable, suspect, actions, fausses pistes... Elles sont résumées dans un tableau des ingrédients, outil d'aide à l'anticipation du récit. 

Un outil d'aide à l'anticipation du récit pour mieux lire et mieux écrire. 

« Nouvelle policière », à quoi ça nous fait penser ?

Crime, aggression, cambriolage, hold-up, vol,

meurtre, enlèvement, rançon, braquage.

Policiers, gendarmes, témoins, prison.

Héros, détective, enquêteur, blessé, otage, victime.

Bandit, complice, assassin, gangster,

faux témoin, suspect, voleur, cambrioleur, meurtrier.

Enquête, preuve, indices, empreinte, plan, lettre anonyme,

vérification, alibi, mensonge, mandat de perquisition.

Arme du crime.

Action.

Peur, mystère, suspense.

Violence, agression, menace.

Lieux.

Moments.

Des choix déterminants - 1 séance


À l'issue d'une discussion, des choix communs sont faits, portant sur : 

  • la nature du délit  (ex : un enlèvement, en échange d'une rançon)
  • les personnages qui entrent en scène (ex  trois hommes déguisés en clowns, un enfant de cinq ans)
  • les circonstances du délit (ex  l'enlèvement a lieu à l'occasion de carnaval, sur la place de la ville, en fin d'après-midi).
  • Qui va enquêter ? (ex  Deux enfants, voisins de celui qui a été enlevé. Ils jouent souvent avec lui. Ils ont notre âge.)
  • Qui aidera les enquêteurs ? (ex  Un marchand de farces et attrapes.)
  • Quels indices conduiront sur la bonne voie ? (ex  La voiture des ravisseurs, un nez de clown, le déguisement de l'enfant, un indice laissé par les ravisseurs chez le marchand.)
  • Quels autres personnages interviendront ? (ex  Les parents du petit enfant, une nourrice, un jardinier, la police.)
  • Quelles fausses pistes peut-on prévoir ? (ex  La nourrice (qui aime tant les enfants), un indice qui ne mène à rien (à rien ?).)
  • Qui sera le complice ? (ex  Le jardinier, qui donne des informations à ses acolytes pour organiser l'enlèvement.)

La trame du récit - 1 séance

 

L'écriture de la nouvelle policière - 2 séances

Chaque élève écrit un passage (décidé par la maîtresse) du roman en suivant la trame construite collectivement.

 

Toilettage orthographique - 1 séance

Activités périphériques : Le paratexte

** Le titre :  1/2 séance

À partir des titres de policiers connus, on établit quelques critères : le titre doit être en rapport avec l'histoire ; il doit donner envie de lire le livre, évoquer le mystère et/ou la peur, l'angoisse ; il doit respecter des règles d'écriture. 
Vote parmi les propositions des élèves notées au tableau.

** La collection - 1/2 séance

Toujours en suivant la même démarche, nous avons opté pour « Détective Junior ». 

** Le texte d'accroche en quatrième de couverture - 2 séances

Et voici après trois mois de travail notre production collective :


MENACE A L'ECOLE

C’est l’histoire d’une maîtresse qui est assassinée à la veille de Noël.

Deux enfants, aidé d’un adulte vont rechercher le coupable pour découvrir le meurtrier.

Mais ce trio va-t-il parvenir à résoudre ce mystère ?

Cet évènement va à jamais bouleverser leurs vies …


notre_polar10.JPG

Clique ici pour lire notre roman policier !!

notre polar
clef polar Noir et Blanc.JPG
clef polar.JPG
notre_polar01.JPG
notre_polar02.JPG
notre_polar03.JPG
notre_polar04.JPG
notre_polar05.JPG
notre_polar06.JPG
notre_polar07.JPG
notre_polar08.JPG
notre_polar10.JPG
  




* TICE (informatique) :

loupe

 Ecriture de messages codés à la classe des petits et à la fin du livre: http://www.dcode.fr/

 

Résoudre une enquête en ligne : http://www.polarfle.com/indexbis.htm

 Résoudre les enquêtes de l’inspecteur Lafouine en ligne :

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

 

 Dactylographie : chaque élève tapera sous word une partie du roman collectif et mettra en page selon son goût + insertion d’image via google image + impression à validation de compétences du B2I

Créer un livre virtuel avec DIDAPAGE

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056118-didapages

http://www.tagxedo.com/app.html

 Brainstorming artistique du policier : http://www.tagxedo.com

* Langage oral :

loupe

Théâtre / Comédie musicale :

" Charivari et la rue Enchantée " chez Retz (cliquez ici pour acheter le texte et son CD, 23 euros)


Il s'agit d'une adaptation d'une comédie musicale d'Alain Héril et Pierre Surdeau.

Dans la rue Enchantée, les commerçants, les gens, les enfants vivent en chantant....
Mais que se passe-t-il réellement dans cette rue ?
On vend, on achète, on parle, on rigole, on raconte des histoires, on échange, on partage
On est heureux....

Ce spetacle, en mêlant merveilleux et inhabituel, bouscule avec humour toutes les petites actions quotidiennes....

Cette pièce musicale nous enseigne la joie, la bonne humeur...
A travers le rêve et l'amusement...

Voici les photos de notre comédie musicale présentée le jour de notre marché de Noël aux parents :

 
diaporama







Dernière modification le 21/01/2014

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.2 | Webmestre association Gard a toi | Admin | Déconnexion | Plan du site |