Réunion rentrée : 12 septembre 2013
La classe des grands
Cliquez ici pour télécharger le document en version imprimable !
* Les différents cahiers : présentation lors de la réunion + voir le mot de rentrée coller dans cahier de liaison.
* L’emploi du temps a été expliqué en début d’année aux élèves. Il est affiché en classe et coller dans le cahier de liaison. Il est identique chaque semaine pour favoriser une meilleure organisation/repérage des élèves et créer un climat de sécurité. Les élèves suivent le planning de la journée détaillé sur un coin du tableau.
à Beaucoup d’activités sont ritualisées pour permettre une meilleure appropriation par les enfants (anglais (nouveauté : the announcer), récitation, exposé, lecture offerte, musique à l’accueil, calcul mental en début d’après-midi).
(attention lundi et vendredi il y a EPS, donc prévoir la tenue de sport et la bouteille d’eau)
* Les progressions « spiralaires » : tout le programme du cycle 3 sera étudiée en 3 ans, mais en commun avec tous les niveaux pour permettre de passer un peu plus avec chaque élève (surtout les élèves en difficulté). Ces progressions sont possibles en productions d’écrits, en grammaire, vocabulaire, conjugaison et orthographe, en sciences, en histoire, géographie, en éducation civique, en EPS, en anglais, en musique, en arts et en calcul mental. Cependant, la dictée est allégée pour les CE2, et les mathématiques se feront en 3 niveaux. (vous pourrez consulter les progressions sur le site de l’école)
L’organisation de la classe vise à développer l’autonomie et la coopération.
* La classe se divise en plusieurs pôles : bibliothèque, classeurs et porte-vues (nouveauté : les blasons et pas de photocopie pour créer un dossier d’autonomie dans la pochette comme les années précédentes), ordinateurs, écoute musicale.
* Chaque élève a une responsabilité (« métier ») qu’il aura choisi. Roulement toutes les semaines le vendredi après-midi.
* Mise en place d’une boîte à souvenir (capsule temporelle) découverte en fin d’année scolaire.
* Choix d’une poésie dans un fichier (contrainte de point en fonction du niveau : 8 points pour les CE2, 10 pour les Cm1, 12 pour les Cm2) et passage une fois par mois le mardi matin (tableau des passages affiché en classe) + arbre à poésie pour afficher les coups de cœur des élèves.
* Idem pour un exposé par an avec sujet et date au choix.
* Les sanctions, les félicitations et le roi du comportement : billets de bavardages/gesticulation/trouble-fête + bonus + fée propreté + champion de copie + billet de félicitation au bout de 10 bons points, diplôme du roi du comportement pour 4 semaines consécutives dans le vert + les élèves dans le vert choisiront en fin de semaine en 1er leur responsabilité -> voir les règles de vie collé dans le cahier de liaison
Vous pourrez trouver toutes les explications et photos du fonctionnement de notre classe sur le site de l’école (rubrique : classe des grands / page : fonctionnement de la classe des grands).
* Le travail à la maison écrit n’est pas obligatoire, je n’en donnerai jamais, mais certains élèves qui n’auront pas fini leur travail en classe pourront le terminer chez eux s’ils le souhaitent.
* Les leçons du cahier de mémoire seront à apprendre régulièrement pour éviter en fin de période d’avoir une trop grande quantité de travail pour préparer les bilans de fin de période. Je donnerai les leçons de français le mardi après-midi (lues en classe et à revoir à la maison pour le vendredi).
* Le cahier de liaison et l’agenda sont à consulter chaque soir avec votre enfant. N’hésitez pas à lui demander de raconter sa journée (pas que la cantine et les récréations). Dans la mesure du possible, surtout en début d’année, essayer d’aider vos enfants à s’organiser (surtout pour les mots de la dictée qui aura lieu tous les vendredis).
Tous les devoirs sont donnés en avance dans l’agenda (ils sont écrits par les élèves).
* Les Photocopies : nous essayons de réduire les photocopies le plus possible, les enfants qui perdent leurs feuilles seront donc sanctionnés si cela arrive trop souvent ! (idem pour ceux qui n’ont pas leur matériel (cahier, trousse …).
Merci également de vérifier souvent que la trousse pour qu’elle soit bien garnie + achat d’une ardoise et d’un feutre Velléda si possible !!
* Relations école-familles : le plus important à retenir est que l’école fonctionne « comme un triangle » : parent - élève – enseignant. Sans le soutien des parents rien n’est donc possible. Et vice versa. C’est pourquoi je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information (au portail), pour un rendez-vous (cahier de liaison)… Je compte aussi sur vous pour suivre le comportement de votre enfant grâce au tableau « roi du comportement » colorié chaque vendredi et en cas de punition « me soutenir »…
* Projets pluridisciplinaires de la classe : 2 premières périodes à roman policier, PREVISION : période 3 à BD (avec livre Max et Moritz à acheter), période 4 à carnet de voyage, période 5 à théâtre.
à N’hésitez pas non plus à consulter le site internet de l’école régulièrement mis à jour : http://ecole.st.bres.free.fr. (si vous n’arrivez pas à vous identifier ou que vous avez perdu vos cades d’accès, merci de me le faire savoir…)
Les élèves essaieront d’écrire le plus souvent possible des articles et les meilleures productions (choisi par un vote des élèves !!) y seront affichées (en arts, écriture…).
* Les parents à l’école :
J’espère également vous voir (si possible) aux éventuelles expositions (pas encore déterminées), au marché de Noël/chorale, au carnaval … (pour le plus grand plaisir de vos enfants), ainsi qu’aux évènements organisés par la société du sou (loto, …) sans qui nous ne pourrions jamais organiser des sorties scolaires.
Penser à vous inscrire si ce n’est pas déjà fait ! Une connexion avec identifiant et mot de passe sera nécessaire pour voir les images et photos ! Penser d’ailleurs à remplir l’autorisation de photo donnée en début d’année !
Attention les comptes-rendus de conseil d’école ne seront plus photocopiés. Ils seront disponibles au portail ou sur le site de l’école… Merci de votre compréhension !
Dernière modification le 30/09/2013