Nos exposés
Chaque semaine un élève présente un exposé sur le thème de son choix à la maîtresse Pauline.
Voici les photos de celui fait par Leyhane sur l'Espagne:
Les exposés en Education Civique
Par groupe de 2 à 3 élèves, on a recherché des informations sur les emblèmes de la France (Marianne, coq, fête nationale, l'hymne ...) et on a présenté notre travail au reste de la classe.
Symboles
|
Notre boîte à poésie
La poésie est une façon d’exprimer ce qu’on ressent.
Pour avoir une bonne note à la poésie, il faut faire des gestes, avoir de la voie et surtout savoir sa poésie.
Les CE2 doivent apprendre des poésies d’au moins 8 points.
Les CM1 doivent apprendre des poésies d’au moins 10 points.
Et les CM2 doivent apprendre des poésies d’au moins 12 points.
Mais ils peuvent en prendre deux petites pour que ça fasse le nombre de points qu’ils doivent prendre.
Maeliss cm1
Dans la classe nous avons un fichier contenant plus de 300 poésies qui s'enrichit progressivement. Ces poésies sont "cotées" en fonction de leur nombre de mots.
Règle pour choisir ma poésie dans la boîte à poésie :
Un élève de CE2 doit choisir une poésie d'au moins 8 points (ou plusieurs d'un total équivalent), un CM1, une poésie d'au moins 10 points et un élève de CM2 d'au moins 12 points. Les élèves qui seront en difficulté auront un barème négocié.
Pour réciter ma poésie, j’essaie :
- d’avoir une posture correcte,
- de rendre la poésie vivante : je transmets des sentiments en fonction de la manière dont je la joue,
- de donner une interprétation personnelle : je peux faire des dessins au tableau, utiliser des objets, faire des gestes,
- d’articuler et de parler fort (ne pas parler dans ma barbe),
- de ne pas parler trop vite,
- de ne pas « buter » sur les mots difficiles et de ne pas hésiter (je dois connaître mon texte parfaitement),
- de regarder la classe,
- marquer le début et la fin (« temps de rien » et penser à dire le titre et l’auteur).
Mon cahier de l’artiste :
- Il est bien écrit et bien présenté.
- Le dessin est agréable, original et coloré.
- Il n’y a pas de fautes.
Clique ici pour accéder au sommaire du porte-vue contenant toutes les poésies!
Clique ici pour lire la majorité des poésies présentes dans le porte-vue de poésie!
(source: http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%e9sies.htm )
Cette année, pour garder en mémoire nos poésie préférées, nous avons un arbre à poésie !
Nous l'étaufferont au fil des récitations!
Un enfant a dit
un enfant a dit
je sais des poèmes
un enfant a dit
ch’sais des poasiei
un enfant a dit
mon cœur est plein d’elles
un enfant a dit
par cœur, ça suffit .
un enfant a dit
ils en savent des choses
un enfant a dit
et tout par écrit .
Si l’poète pouvait
S’emfuir à tire d’ailes
Les enfants voudraient
Partir avec lui
Raymond Queneau
Copié par jason
Mon stylo
Si mon stylo était magique,
Avec des mots en herbe,
J’écrirais des poèmes superbes,
Avec des mots en cage,
J’écrirais des poèmes sauvages.
Si mon stylo était artiste,
Avec les mots les plus bêtes,
J’écrirais des poèmes en fête,
Avec des mots de tous les jours,
J’écrirais des poèmes d’amour.
Mais mon stylo est un farceur
Qui n’en fait qu’à sa tête,
Et mes poèmes, sur mon cœur,
Font des pirouettes.
Robert Gélis
Copié par Leyhane
L’oiseau
L’oiseau rit
L’oiseau pleure
Sur le grand chêne,
L’oiseau surveille,
L’arbre roue,
Qui danse dessus la terre
Au rythme du soleil.
L’oiseau rit
L’oiseau pleure
Sur le palmier
L’oiseau surveille
Le grand sable mouvant
Entouré de petits grains
Eclairé par le soleil.
L’oiseau rit
L’oiseau pleure
L’oiseau vole vole
Jusqu’au soleil vole
Tout droit et s’en va
Sur ses pas.
Charlotte.HILLAIRE
Dernière modification le 13/04/2014