Classe des grands>Lecture>Les malheurs de Sophie

Les malheurs de Sophie



Un site pour regarder en streaming les dessins animés "Les malheurs de Sophie"

http://www.voirdessinanime.com/les-malheurs-de-sophie



Nous sommes en 1860 au château de Fleurville. Les vacances débutent et le temps paraît parfois bien long à la petite Sophie. Les bêtises commencent....Sophie va mener une dure vie à tout son entourage....

Cet ouvrage, le plus célèbre de la Comtesse de Ségur est le premier tome d'une trilogie qui comprend: "Les petites filles modèles" et "Les vacances". il est paru en 1864 dans la bibliothèque rose.
Il est dédié à sa petite fille : Elizabeth Fresneau.







La Comtesse a écrit 20 livres ( un pour chacun de ses petits enfants) 

tous dédicacés. Voilà la préface des " Malheurs":

A ma petite fille    Elizabeth Fresneau

Chère enfant, tu me dis souvent: Oh! grand-mère, que je vous aime! vous êtes si bonne! Grand-mère n'a pas toujours été bonne, et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici des histoires vraies d'une petite fille que grand-mère a beaucoup connue dans son enfance; elle était colère, elle est devenue douce; elle était gourmande, elle est devenue sobre; elle était menteuse, elle est devenue sincère; elle était voleuse, elle est devenue honnête; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Grand-mère a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers enfants; cela vous sera facile à vous qui n'avez pas tous les défauts de Sophie.



QUI EST SOPHIE?

Une petite fille désobéissante, voleuse, gourmande,  boudeuse,  coléreuse, menteuse etc...Mais cette petite fille, c'est la Comtesse elle même, quand elle était petite. Sophie: c'est aussi nous, c'est aussi vous!



Le monde de Sophie



     
 

MADAME DE RÉAN est la maman de Sophie, une maman idéale qui sait pardonner. Certainement la maman que la Comtesse aurait aimé avoir. Dans sa jeunesse la Comtesse avait souffert auprès de sa mère, la terrible comtesse Pratassov. 
PAUL Est son cousin , son compagnon de jeux. Sophie lui en fait voir de toutes les couleurs, mais il aime beaucoup sa turbulente cousine mais il y a souvent de grosses disputes . Paul a réellement existé, il était l'un des petits fils de la Comtesse.
CAMILLE ET MADELEINE sont les amies de Sophie des petites filles modèles qui se taisent souvent pour protéger Sophie. Camille et Madeleine ont elles aussi existé , elles étaient deux des petites filles de la Comtesse.
MADAME D'AUBERT ET MADAME DE FLEURVILLE sont les mamans de Paul,de Camille et Madeleine.
LPAPA DE SOPHIE: on ne le voit presque jamais. Il est à Paris et envoie souvent de très jolis cadeaux à la famille. La boîte à ouvrage, la poupée de cire, les fruits confits. Les colis qui arrivent de Paris représentent toujours un grand événement. Le mari de la Comtesse Eugène,lui aussi vivait souvent à Paris pendant que la Comtesse préférait rester aux Nouettes.
LES BONNES. Dans le monde de Sophie, il y a beaucoup de domestiques, de cuisiniers et de jardiniers. C'est Rosalie, sa bonne, qui prépare, coiffe Sophie. Elle a souvent du mal à se faire obéir.

A propos de la comptesse de Ségur

Sophie Rostopchine est née en 1799 en Russie. Elle est la fille du Comte Rostopchine, ministre du tsar et gouverneur de Moscou. Sophie passe toute son enfance dans son domaine de Voronovo. On prétend que son père aurait fait incendier Moscou devant l'armée napoléonienne pour empêcher le ravitaillement. La famille Rostopchine tombe en disgrâce et doit quitter le pays pour se réfugier en France en 1817.
En 1819, Sophie épouse le Comte Eugène de Ségur. Lors de son voyage de noces, Sophie remarque un joli château en briques roses près de L'Aigle. Les bouleaux du parc lui rappellent son domaine de Voronovo. C'est le domaine des Nouettes à Aube (Orne). Son père lui offre et le jeune couple s'y installe mais le Comte de Ségur ne se plaît pas trop à la campagne. Négligée par son mari, souvent à Paris, Sophie se plaît bien à Aube. Elle aura 8 enfants dont 5 naîtront aux Nouettes.Quand ses petits enfants naîtront, comme beaucoup de grand-mères, elle leur racontera des histoires. Et quand Camille et Madeleine ("Les petites filles modèles") devront partir pour Londres où leur papa est nommé, elle commencera à écrire toutes les histoires qu'elle raconte. C'est comme cela que Sophie de Ségur née Rostopchine devint écrivain à plus de cinquante ans. Rapidement, ses petites histoires deviennent célèbres. Elle publie plus de 20 romans dans la bibliothèque rose mettant en scène des enfants dans leur vie quotidienne. Chez la Comtesse, le bien l'emporte toujours sur le mal et on peut toujours corriger ses défauts. Ses récits restent toujours appréciés des enfants.  La Comtesse de Ségur meurt à Paris en 1874. Maintenant l'école d'Aube porte son nom en son honneur.

Tu peux imprimer ici un coloriage de la petite Sophie

coloriage sophie

Tapuscrit intégral du 1er tome:ecrire_plume

http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Comtesse_de_Segur_03_Les_malheurs_de_Sophie.pdf







Dernière modification le 10/03/2014

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.2 | Webmestre association Gard a toi | Admin | Déconnexion | Plan du site |