En janvier : Charlie and the chocolate factory
Chaque jour nous découvrons un peu plus les personnages de l'histoire et apprenons à les présenter. Nous avons construit des marionettes.
THIS IS ...
I am...
Nous avons appris les liens de parenté :
Séquence issue du guide du maître Snap Dragon.
Charlie
|
Construction d'une flûte de pan en novembre :
Pin Pipes
|
NOS RITUELS :
1/ The announcer
Tous les matins, un élève (dont la responsabilité est "the announcer") est chargé de faire deviner à ses camarades le mot du jour en anglais.
Explication:
L'élève "announcer" doit dans un premier temps répondre aux questions de ses camarades(en fonction de ce qui a été traité récemment en classe « where are you from ? What’s your nickname ? Do you like … »). Ensuite, il va piocher un de ces petits papiers « un mot par jour ». L’élève lit le mot en anglais(sans donner la traduction) et doit ensuite le faire découvrir à ses camarades en le dessinant ou en le mimant. Une fois que les élèves ont trouvé ce que signifie le mot, on le répète tous ensemble pour le mettre en mémoire et on pose ensuite la petite question du bas, afin de réutiliser ce mot pour en découvrir un autre, ou pour faire le lien avec autre chose, etc…
Sur chaque fiche, il y a le mot en anglais et sa traduction française, le mot « phonétique » pour que l’élève puisse lire le mot à peu près correctement, les dessins qui rappellent que l’on peut mimer ou dessiner le mot, la question en lien et sa réponse.
Le jeu de carte est tiré de ce site :
http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/rituel-mot-par-jour-en-anglais-cycle-3
2/ Brain Box
Il s'agit d'une boite à mouchoirs customisée avec des images, drapeaux relatifs à l'anglais, pourra accueillir des questions écrites, ou des cartes images suggérant les structures à utiliser. Pour démarrer la journée, un ou deux maitres du jour piochent une question ou une carte image et la posent à l'élève de leur choix. Ou alors la boite peut passer dans la classe et chaque élève questionne à tour de rôle son voisin ... Je cherche encore l'utilisation idéale de cette boite à questions.
Cette boite suit les élèves l'année d’après, elle contient donc en début d'année les structures de l'année précédente et s'enrichit avec les nouvelles structures ou le nouveau vocabulaire de l'année en cours.
http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/outils-pour-la-classe/english-time/
THEMES ABORDES PAR PERIODE
Période 1 :
* Pays anglophones
* Anglicismes
* Saisons
* Emotions
* Jours de la semaine
* Nombres de 1 à 15
* Couleurs
* Se présenter
Dernière modification le 16/01/2016