Projet ECO CITOYEN
1/ Français
Vocabulaire : répertoire de mots sur le thème étudié grâce aux « murs de mots » affiché au tableau
Production d’écrits:
* Poème solidaire géant (éco-citoyenneté + sentiment d’appartenance à la France)
But : écriture d’un poème solidaire géant, consistant à rédiger « un vers par élève » en commençant par les élèves de CP jusqu’aux CM2.
Ce défi avait pour objectif de permettre aux enfants de s’exprimer par l’art sur la problématique de la solidarité en général, notamment de la solidarité internationale et de l’accès à l’éducation ou sur le thème de l’environnement.
Le but est de permettre aux élèves de faire passer leurs idées, leur message de façon ludique et par l’action de collecte de fonds. Ils ont ainsi pu comprendre que chacun à son niveau peut faire changer les choses.
L’idée était de présenter ce poème solidaire géant en fin d’année scolaire, lors de l’exposition (papier recyclé, slogan, exposé…).
* Réalisation d’exposés sur le thème (vendredi matin de 10h50 à 11h45)
* A la manière de « Au dehors l'arbre est là »
Des sites avec des poèmes sur le thème de l'écologie :
http://www.greenpeace.org/africa/Global/africa/publications/forests/VoixDesForets.pdf
https://www.poeme-france.com/liste-poeme-theme-ecologie.html
https://www.ville-creteil.fr/PDF/PDF-actu/poeme-Ecole%20Beuvin-A-juin%202012.pdf
Récitation :
Lecture de poèmes en lien avec le thème, en apprendre, les réciter, les recopier pour l’arbre à poème.
Un corpus a été distribué aux élèves avant les vacances d'hiver avec point selon la difficulté (8 pts Ce2, 10 pts Cm1, 12 pts Cm2, et des poésies avec 20/30 pts … pour ceux qui veulent).
L’élève en choisira une selon sa classe d’âge et devra l’apprendre pour son passage un des mardis de la période 4 et 5.
Lecture suivie et questionnaires de lecture :
Mathilde à la déchetterie (période 3)
Qui a pillé les poubelles (période 4)
Le bocal de M. Redfish (période 4) (http://www.energie-environnement.ch/fichiers/contes/conte_redfish.pdf)
De l’air pour la planète (période 5)
Le gaz à effet de serre http://in-terre-actif.com/2010/uploads/RITAPosts/tiny_mce/album_ges_final_leger.pdf
Voyage à Poubelle-plage
La Terreracontée aux enfants – Yann Arthus-Bertrand (lecture d’une double-page par jour)
Emprunté à la médiathèque Bagnols-sur-Cèze
Non à la pollution- PEMF (une photoà des poèmes d’enfants / slogans)
C’est le droit des enfants – Dominique Dimey (même artiste que les chants !)
Blessure de Terre – Biosphoto (se servir des photos pour écrire à la manière du livre NON A LA POLLUTION)
LES PHILOS-FABLES pourla TERRE– Piquemal- Albin Michel
En fin d'année : Exposé sur l'environnement
Titre de la galerie
|
2/ Sciences
* L’air et les pollutions de l’air (période 3)
* Naples : grèves des poubelles
* Le tri des déchets (en lien avec la lecture de Mathilde à la déchetterie, période 3)
* Le recyclage (intervention Roxane)
* Les déchets et l’écocitoyenneté : une séquence pédagogique menée à partir de l’album « Qui a pillé les poubelles ? » de Éric Tisserand
Formateur en SVT à l’IUFM d’Alsace. (période 4)
Jeu: la course aux déchets !!
course dechetterie
|
Mon quotidien - durée de vie déchets dans la nature
*Le gaspillage, et le développement durable (période 4)
--> Mise en place d'une poubelle de tri de papier et d'un bac à composter dans la cour de récréation
(merci à la mairie de Saint-Brès)
* Etude du dossier changement climatique – 4 posters (fin période 3)
http://lea.nathan.fr/ressources/fiches-projets/le-changement-climatique
(fin période 3)
* Réduire les gaz à effet de serre diaporama (début période 4):
http://www.in-terre-actif.com/472/animation_reduire_les_ges_ca_marche_si_t_embarques
* Jeu-de-cinq-familles écologique d’Astrapi
Kit tri master
http://www.ecoemballages.fr/juniors/espace-enseignants/tri-master
* le 7ème continent de plastique
http://www.1jour1actu.com/planete/connais-tu-le-continent-de-plastique/
Vidéo du canard en plastique https://www.youtube.com/watch?v=XKXR2Goe_IA&feature=related
* Les extinctions de masse des espèces : la 6 ème !
Education civique : (séquence avec Stéphanie !!)
Les emblèmes de la France,la Marseillaise, la Marianne --> être un éco-citoyen engagé
A VENIR
3/ Arts
Vidéos :
Man by Steve Cutts https://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU
Notre façon de vivre évolue (5 min)
http://www.ecoemballages.fr/juniors/consommer-et-recycler
+ Cycle 2 : https://www.youtube.com/watch?v=oC2YDP_8XLk (Sauvons la planète - Dessin animé éducatif Genikids)
+ Réalisation d’un dessin animé du type : Développement durable vu par les enfants
https://www.youtube.com/watch?v=KiILs5P26Ks
La fabrication d’un emballage (5 min) :
http://www.ecoemballages.fr/juniors/les-secrets-des-emballages
Le parcours d’un emballage trié : (3 min)
http://www.ecoemballages.fr/juniors/du-tri-au-recyclage
Arts visuels
* Land-art + totem (ramassage d’objets pointus/doux/ troués… dans la nature et de déchets lors d’un balade en garigue + branches pour l’arbre à poésie)
https://fr.pinterest.com/Mirabelle57/coloriages-gestes-ecolo/
* Fabrication de papier recyclé (tamis ou on peut aussi les fabriquer en enfilant des vieux collants nylon sur de petits cadres en bois ou ceintres)
La consommation de papier en France a fortement augmentée ces dernières années et ce, malgré un développement accru des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sachant que la matière première utilisée pour la fabrication du papier est l’arbre de la forêt, nous devons par des actions simples, telles que le recyclage, lutter contre la déforestation. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les enfants à cette problématique dès le plus jeune âge. Cet atelier initiera les enfants aux solutions concrètes pour protéger notre environnement mais aussi au fonctionnement du recyclage du papier. L’animation consiste à recycler de vieux journaux. À partir desquels, les enfants pourront créer une nouvelle feuille. Cette activité est 100% naturelle, sans aucun produit additif. Ce sont les enfants qui en plusieurs étapes vont transformer les journaux en cellulose et en séparer l’encre. Cette pâte servira de base à la fabrication de la nouvelle feuille de papier recyclé qui pourra être customisée : carte d’invitation, parchemin, cadre photo, tableau…
LA FICHE DE FABRICATION C'EST ICI !!
* Écriture de slogans engagés en anglais (période 5)
* décors du spectacle de fin d’année (période 5)
* Arbre à poésie
L'épouvantail de Saint-Brès
Musique/chants
La chorale des enfantastiques :
1- C’est de l’eau : https://www.youtube.com/watch?v=jBFzQQ0C4CI
2- J’ai rêvé
https://www.youtube.com/watch?v=OZxXfwjmNu8&list=PLdxrtlDTDAT5Fr634-KIczeHoYUm1PuzX&index=23
Y'EN A ASSEZ POUR TOUT LE MONDE
3- Touche pas ma planète (Dimey)
4- Merci à ma planète (Dimey) : vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=1gmA1vEeaaM
5- L'univers de l'écocitoyen 9-10 ans (http://www.eau-artois-picardie.fr/)
à Hé les grands n°1
à Gaspi blues n°9
à C’est à nous les enfants n°18
4/ EPS :
* Danses / chorégraphie (période 5)
L'univers de l'écocitoyen 9-10 ans (http://www.eau-artois-picardie.fr/)
En écoute UNIQUEMENT :
Respirons n°3
Nous les poubelles n°4
Je Gaspille tu gaspilles n°6
Enervés n°8
* Randonnée : adapter ses déplacements dans un milieu inconnu :
Aller chercher des branches mortes dans la nature, réfléchir à un lieu d’implantation de avec travail sur la cartographie, cadrage photo. (période 4)
* Course aux déchets à par équipe, relais en triant les déchets dans la bonne poubelle (période 4) (clique pour voir les PHOTOS)
* APEX : activités physiques d’expressions théâtrales en vue du spectacle de fin d’année (période 3)
sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/apex.pdf
6/ Langues vivantes : anglais
Prolongement travail sur la famille (vu en période 3)
_WEVE_GOT_THE_WHOLE_WORLD.mp3
http://www.ac-nice.fr/ia06/lv06/articles.php?lng=fr&pg=59
We’ve got the whole world in our hands
We’ve got the whole wide world in our world
We’ve got the whole world in our hands
We’ve got the whole world in our hands
We’ve got a brother and a sister in our hands
We’ve got a mum and dad in your hands
We’ve got a grandmother and granddad in our hands
Recycle Rap Rev 2 à apprentissage du vocabulaire trier/recycler à slogans en anglais…
https://www.youtube.com/watch?v=bQjhgyNoLO0
The 3 R's for Kids https://www.youtube.com/watch?v=TjnNOCbuoCA
I Recycle A Song for Kids :
https://www.youtube.com/watch?v=vPP4705pFdc
Recycle (dessin-animé de 3 minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=BaFpv03hq-4
Earth Were In It Together : (à chanter au spectacle de fin d’année ??)
https://www.youtube.com/watch?v=tUHZsEtJXdk
Jack Johnson Reduce Reuse Recycle + fiche d’exercices + paroles
https://www.youtube.com/watch?v=G1yBQv1hLRY
11 dessins-animés “the animals save the planet”
LEÇON
Reduce, Reuse Recycle, I do it everyday.
So Reduce reuse recycle, Don't throw the earth away.
I recycle, bottles, papers and cans. They’re not garbage.
They can be used again.
+ des tas de fiches sur http://www.eslprintables.com/ (earth day, 22 avril)
Poème traduit :
Dans la forêt sans heures
On abat un grand arbre.
Un vide vertical
Tremble en forme de fût
Près du tronc étendu.
Cherchez, cherchez, oiseaux,
La place de vos nids
Dans ce haut souvenir
Tant qu’il murmure encore.
Jules Supervieille
Traduction
In the forest without hours
a tall tree is being cut down.
A vertical vacuum
Trembles in the form of a shaft
Near the stretched out trunk.
Birds, look and look again
For where your nests were
In this high memory
While it’s still murmuring.
7/ Mathématiques
Clique sur l'image pour voir plus de PHOTOS !!
(déco de la ville : http://madebyjoel.com/paper-city )
(clique pour voir plus d'images ! )
9/Les zones de tri dans la cour
10 / Exposition et spectacle de fin d’année
Arbre à poésie, poème solidaire géant, exposés, slogans sur papier recyclés, résumés de romans/albums, déco en art, totem land art (avec objets naturels et déchets)
Comédie musicale Attention Pollution
http://gerard.legoupil.free.fr/attention_pollution.html
Dernière modification le 15/06/2016