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Dernière mise à jour le 17/06/2016

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Comment est-il utilisé?

→ Dans toutes les matières : A chaque fois que nous rencontrons des mots difficiles en lecture, en histoire, en poésie ..., et même en maths, nous venons les ajouter après avoir cherché les définitions dans le dictionnaire.

Le mur des mots se garnit au fur et à mesure des semaines de classe et va donner lieux à des activités et jeux variés :

Les activités doivent être faites comme des rituels c’est à dire fréquemment, quotidiennement ou une fois par semaine…

♣ le langage/lecture

les mots découpés → je segmente les mots en syllabes  (les frapper avec les mains) – GS/CP

A.B.C.D... : je trouve des mots pour chaque lettre de l’alphabet (maternelle)

Reconnaissance visuelle (cycle 2) : on demande aux élèves de montrer le mot du doigt une fois par jour ou de le lire puis de scander les syllabes dans leurs mains, ou encore de dire le mot puis demander à un élève de le trouver sur le « Mur de Mots » le plus vite possible.

le mot mimé (tout cycle) : un élève vient mimer le mot, le groupe doit le retrouver.

le mot mystère :

jeu 1 : Vous avez un mot en tête et vous donnez 3 indices au choix (1 sémantique, 1 grapho-phonétique, 1 grammatical) aux élèves. Ceux-ci vont inscrire les chiffres de 1 à 3 et y notent leurs prédictions (annotations ou dessins selon le niveau).

jeu 2 : le mot auquel je pense contient le son [o] = indice phonème (varier au début, milieu, fin du mot)

♣ L’orthographe

Des mots pour mieux écrire : les enfants s’y réfèrent dans de nombreuses activités de la classe (cycle 2)

J’épelle les mots (cycles 2 et 3) : Jeu avec une planche de mots : Deux élèves jouent l’un contre l’autre. L’un épelle, l’autre vérifie. Quand le mot est correct, l’élève place un jeton sur le mot.

Les mots accordés : je prends un mot du mur que l’on va accorder selon le déterminant choisi s’il s’agit d’un nom ou du sujet choisi s’il s’agit d’un verbe.

♣ la grammaire

La phrase élastique (cycles 2 et 3) : je dis ou j’écris une phrase agrandie au fur et à mesure à partir d’un des mots du mur.

Les mots classés (cycle 3) : Je classe les mots du mur selon les classes grammaticales (nom, adjectif, verbe, adverbe…)

Le « nom élastique » (cycle 3) : j’ajoute des constituants (du GN) au nom choisi (travail également sur les accords).

 le vocabulaire

le mot vedette

Activité 1 (cycle 2) : employer le mot dans deux ou trois phrases afin de permettre aux enfants d’associer mot et signification. Pratiquer le mot en employant diverses méthodes d’apprentissage, par exemple frapper les syllabes dans les mains tout en chantant le mot, écrire le mot dans les airs et sur papier et fermer les yeux pour visualiser le mot.

Activité 2 (cycle 3) : un mot du mur va être étudier totalement → fiche de Sageboker

Le jeu d’indices (cycle 3) : un élève donne des indices sur un des mots du mur (classe, sens, synonyme, contraire…) et le reste du groupe doit le retrouver.

Les familles de mots (cycle 3) : je cherche les familles d’un mot du mur.

les contraires (cycles 2 et3) : je cherche le contraire d’un mot du mur

les synonymes (cycles 2 et 3) : je cherche le synonyme d’un mot du mur

les mots mariés (cycle 3) : je travaille les mots composés

les mots à sens multiples (cycle 3) : je trouve les différents sens d’un mot et je les emploie dans une phrase .

♣ la production poétique/écrite

je dessine (cycle 2) : je dessine une histoire en utilisant X nombre de mots du mur.

les rimes (cycles 2 et 3) : j’écris ou je dis quelques phrases contenant un mot du mur et qui riment.

Des mots pour mieux écrire (cycles 2 et 3) : les élèves s’y réfèrent lors des productions écrites.

les mots imposés (cycle 3) : j’écris un court texte à partir de 5 mots imposés du mur des mots.

Pendant les vacances :

Ecrire une courte histoire avec 5 mots du mur

 

Objectif 5 : Vérifier la compréhension des mots du mur

En fin de période (Noel, Pâques, juillet), le mur est « vidé » pour laisser la place à de nouveaux mots.

Les élèves complèteront une fiche comportant tous les mots du mur. Ils les colorieront avec les couleurs exploitées pour les classes grammaticales (méthode RETz) et devront pendant ces vacances écrire une phrase contenant le mot (en respectant sa classe grammaticale).

Une contrainte : la phrase écrite ne peut être un exemple que l’on retrouve dans l’article du dictionnaire.

 






Dernière modification le 01/04/2016

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